top of page

Petit manifeste épitaPhien

Il n'y a pas d'art sans manifeste : voici le nôtre.

 

1. 100% compositions. Tous les membres du groupe écrivent et veulent diffuser leurs compositions. L'objectif est de développer ensemble les idées des uns et des autres, pour proposer des chansons nouvelles.

 

2. 0% de dogmatisme : Epitaph Rose est un groupe d'adultes qui fait de la chanson pour adultes : Tout dogmatisme nous fait horreur. Bien que plutôt 
Pop-Rock, nous pouvons aborder tous les styles musicaux, surtout s'ils sont en harmonie avec le texte. Nous ne prônons ni révolution, ni conformisme, ni uniforme, ni violence, ni non-violence, ni produits licites ou pas. La visée d'Epitaph Rose est poétique et réaliste : ses chansons donnent à penser sans avoir la prétention de diriger les pensées. Si certaines chansons ont des cibles, elles sont traitées avec respect car nous essayons dans le traitement des thèmes d'avoir une finesse d'analyse qui tente de comprendre leur point de vue. Nous détestons tellement le dogmatisme que notre groupe de chansons françaises peut même faire des chansons en anglais (pas trop quand même...). En arriverons-nous à faire une reprise?

 

3. Objectif : 100% de soin ! : C'est un objectif car c'est très difficile à atteindre. Soin dans l'équilibre des chansons : nous cherchons toujours à développer des mélodies attrayantes, avec des rythmes attractifs. Soin dans les arrangements. La musique d'Epitaph Rose est accessible à tous. Soin dans le texte : nos chansons traitent de thèmes variés et ont l'ambition de les traiter en profondeur. Nous essayons toujours de les rendre universelles mais également personnelles par nous pensons qu'il n'y a pas d'art sans partage des sentiments. Nous fuyons à la fois le traitement purement intellectuel des thèmes et la complainte personnelle nombriliste.

 

4. Diffuser large : Bien que nés majoritairement dans les années 1970, les membres d'Epitaph Rose ne souhaitent pas faire comme certains penseurs de cette époque et faire de leurs chansons des objets élitistes. Certains textes sont plus durs à aborder que d'autres, mais nous travaillons dans le sens de rendre les chansons complètes et accessibles. 

 

5. Viser l'excellence, pas la nouveauté :  Citons Michel Houellebecq : "Ne vous sentez pas obligés d'inventer une forme neuve. Les formes neuves sont rares. Une par siècle, c'est déjà bien." (Rester vivant, 1991). Nous avons résolu depuis le départ la question de savoir à quoi nous servons. Nous servons à proposer des chansons nouvelles dans la mouvance de la chanson française dans son sens le plus large. Disons de Goldman à Thieffaine. Nous pensons qu'une chanson qui apporte un regard neuf sur un thème, ou une belle vibration musicale partagée avec le public se justifie plus que de chercher la "nouveauté" à tout prix. Donc nous ne ferons pas de bruits corporels, ni de chorégraphies ridicules, ni ne chercherons le dernier son de synthé disponible, ni le nouveau genre à la mode qui disparaîtra généralement aussi vite qu'il est arrivé... Nous pensons que créer une mélodie retenable avec des paroles censées est bien plus difficile que balancer du gros son avec des ordinateurs.

 

 

bottom of page